Yoga et Compagnie

YOGA ET COMPAGNIE

A propos

Christelle Chevallard, professeure de Yin Yoga, Yoga enfants/ados, instructrice massage à l’école et en famille, bulle zen – Aux portes de Brest et Guipavas

Comment le Yoga est rentré dans ma vie ?

Yoga Brest Yoga Guipavas

 

Christelle Chevallard, fondatrice Yoga et Compagnie

J’ai découvert le Yoga un peu par hasard avec Daphné Dudemaine en 2016 à la MJC d’Evreux, en Normandie et petit à petit, j’ai pris du plaisir à participer aux ateliers proposés par Daphné. A l’époque elle était en transition vers un nouveau métier, celui de professeure de yoga : elle est maintenant professeure de yoga intégral à plein temps en Normandie. Si vous souhaitez pratiquer en Normandie, retrouvez Daphné ici : https://daph-namaste.jimdofree.com/

 

Mes formations : 


Au fur et à mesure de ma pratique, l’envie s’est fait sentir de me former avec Philippe Beer Gabel, spécialiste du Yin Yoga et du Yoga Nidra, je débute ma première formation de 50h en Yin Yoga en juillet 2021 (https://beer-gabel.com/). A l’issue de l’obtention de ma certification en Yin Yoga, j’ai commencé à enseigner au Patronage du Pilier Rouge à Brest auprès d’adultes.

En parallèle, je me suis également formée pour être Instructrice Massage à l’école et en famille en 2019. A la recherche de solutions bien être pour mes enfants et mes élèves (puisque je suis également professeure dans le second degré), cette routine avec un enchaînement d’une quinzaine de mouvements permet une meilleure concentration, une réduction du stress, une meilleure confiance en soi et une réduction des conflits entre les jeunes.

J’ai également participé à deux modules de formation de 36h en sophrologie : « Oser le bien-être en classe avec la sophrologie ». Cette approche a naturellement complété mes pratiques auprès des jeunes. J’ai pu acquérir de nouvelles techniques psychocorporelles favorisant un climat de classe propice aux apprentissages en développant notamment l’attention et la concentration, identifier, par l’analyse de situations de classe, comment ces outils peuvent répondre aux besoins de la classe.

En 2022, j’ai poursuivi mon parcours de formation vers le Yoga Restauratif avec Audrey Favreau avec le Module 1 : Yoga restauratif, les fondations, 10h pour apprendre à pratiquer. https://restorativeyoga.fr/. C’est une pratique tournée vers la gestion du stress et des angoisses, ce type de yoga permet de se régénérer en profondeur, de calmer le mental, d’équilibrer le système nerveux. J’ai également participé à la Masterclasse : « Les principes trauma informed » appliqués au yoga restauratif afin de mieux comprendre les mécanismes du traumatismes et obtenir des éléments théoriques applicables au Yoga restauratif.

J’ai poursuivi mon parcours avec une formation de Yoga enfants 35h avec Green Yoga avec Céline Miconnet et Julie Portanguen pour me perfectionner sur l’anatomie spécifique des enfants et adolescents, adapter les postures de yoga à ce public et créer un cadre approprié de bienveillance et de confiance.

En 2023, j’ai commencé à m’intéresser au Yoga Nidra avec Philippe Beer Gabel (https://beer-gabel.com/) : un yoga sans effort, une pratique méditative vers un état de conscience modifié.Il n’y a rien à faire d’autre que de rester allongé et de se connecter au moment présent.

En 2024, l’année est riche en formation : Yin Yoga Approfondissement avec Sandrine Martin, l’art de varier et maîtrise des accessoires, cette formation me permet d’approfondir mon enseignement du Yin Yoga. Je poursuis l’année avec les niveaux 1 et 2 du massage thaï avec Tatiana Orlhac, connexion et résonance pour allier le yoga au massage et apprendre l’art du toucher, une technique permettant de faire circuler les énergies et relâcher les tensions. Je termine l’année avec une formation complète de Pilates : beaucoup d’anatomie qui me donne du fil à retordre, matwork I, femmes enceintes et séniors, post-thérapie, petit matériel, matwork II et III, la formation la plus difficile pour moi, celle-ci me permettra de lancer ma nouvelle proposition : Yoga et Mouvement afin afin de développer l’alignement, la stabilité et réduire les douleurs chroniques en renforçant les muscles profonds.

Mes professeurs pour pratiquer :

J’ai plaisir à pratiquer régulièrement le Yoga Vinyasa avec la fabuleuse Béatrice Le Moal de Ty Shala Yoga Morlaix et Brest (https://tyshala.yoga/) et participer à des ateliers (thématiques, retraites, yoga de la femme, ashtanga) avec les copines finistériennes : Carole de Ô Yoga avec Karol’, Caroline d’Escale Yoga, Enora de Rasayana Yoga et Marjorie de M’Yoga Flow. Une belle famille de professeurs de yoga dans le Finistère ! Sans oublier pour mes vacances en famille en Vendée avec Maud dans son studio de Saint Gilles Croix de Vie (https://maudcasayoga.fr/)

Prenons le temps de souffler ensemble

Christelle Chevallard professeure Yin Yoga Brest et Guipavas

 

Je propose des cours accessibles à toutes et tous, débutants ou confirmés, peu importe votre condition physique, en attachant une attention particulière aux sensations, au respect de son corps en utilisant tous les supports nécessaires (blocs, bolsters, sangle, chaise, coussin, couvertures) afin de permettre à chacun de se sentir en sécurité.

J’ai à cœur de proposer des séances avec des contes, des histoires, des extraits de livre pour voyager dans son imaginaire. Les saisons, la médecine traditionnelle chinoise, les cycles de la lune et les huiles essentielles peuvent être un support supplémentaire durant les ateliers thématiques pour accepter les émotions du quotidien et découvrir le yoga autrement.

Je propose des pratiques de Yin Yoga, Yoga Nidra, Yoga Restauratif, Yoga enfants/ados, ateliers thématiques dans les salles privées et associations ainsi que la bulle zen alliant médiation sophrologie yoga et massage dans les établissements scolaires et les associations aux portes de Brest, Guipavas et son agglomération.